Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'odeur des livres
8 juin 2015

Entre mes mains le bonheur se faufile - Agnès MARTIN-LUGAND

Bonjour,IMG_20150604_143439

 

 

J'ai donc la joie de débuter la rédaction de mes avis littéraires par la lecture du roman que j'ai achevé hier ( à la plage si je peux me permettre de le préciser - oui, j'aime lire à la plage ! ) , Entre mes mains le bonheur se faufile d' Agnès MARTIN-LUGAND.

 

Tout d'abord, voici le résumé présent sur la Quatrième de couverture :

Depuis l'enfance, Iris a une passion pou la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas "convenable". Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.

Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...

Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecture a du mal à se libérer.

 

Mon avis :

J'avais adoré Les gens heureux lisent et boivent du café, bestseller d'Agnès MARTIN-LUGAND, qui fut une révélation : Entre mes mains ... suit le même chemin.

Agnès MARTIN-LUGAND a ce style d'écriture simple et fluide qui me plaît, me parle et m'imprègne.
Entre mes mains le bonheur se faufile est un de ces romans que l'on dévore tant il nous habite.

En tant que femme indépendante qui a souvent eu peur de faire des choix (et encore, il m'en reste de gros à faire), je me suis très facilement identifiée à Iris.
Son humilité, qui au départ est plutôt dû à un gros manque de confiance en elle, la rend fragile et docile. Mais Iris est une femme forte, talentueuse et passionnée.
Elle a la chance immense d'avoir rencontré Marthe et ainsi intégrer "L'Atelier" pour poursuivre le rêve de sa vie tout en se battant pour sauver son couple qui part à vau l'eau.
Les grands changements de nos vies nous permettent parfois de nous révéler, de nous transcender pour apprendre ce qui est essentiel pour nous.
Iris est une grande créatrice qui a ce don particulier de savoir créer et imaginer des patrons féminins et élégants.


Aussi, ma surprise fut grande lorsqu'elle rencontra Gabriel, troublant et énigmatique ami personnel de Marthe, qui m'a vraiment dérouté et rappelé un certain Christian Grey ... Sa présence met un peu de piment dans ce roman !

Evidemment, un roman parlant de couture ne pouvait que me plaire tant j'aime ça : on y retrouve cette ambiance particulière que les initiés comprennent mais que les novices découvriront et apprécieront. J'avais ressenti ce même plaisir en lisant La Liste de mes envies de David FOENKINOS !

En définitive, ce roman m'a énormément plu et je sais que je le relierai.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

 

~°~

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'odeur des livres
Publicité
Newsletter
L'odeur des livres
Archives
Publicité